Le tailoring, c’est une mode qui ne cesse de revenir. Elle met en valeur de belles matières et des vêtements au style plutôt formel. Belles chemises, cravates, voire même nœuds papillon, voilà ce qui fait la mode des hommes distingués qui n’ont pas peur de se faire remarquer pour leur élégance. Or, après deux confinements, le tailoring semble sur le point de reconquérir la mode masculine.

Les hommes aussi ont besoin d’être élégants

Si la mode et la question de la tenue vestimentaire sont si importantes, ce n’est pas seulement une affaire de vanité et de société de consommation. Un vêtement, c’est une armure dans laquelle parader. S’habiller élégamment, c’est la meilleure manière d’être confiant et sûr de soi. Au travail comme ailleurs, les hommes aussi veulent ressentir les bienfaits d’une tenue élégante sur leur moral.

Après des mois de confinement et de laisser-aller vestimentaire, il n’est donc pas étonnant que le tailoring soit dans tous les esprits. Au centre de cette vague qui grandit rapidement, il y a évidemment la cravate. Bien sûr, pas n’importe laquelle et certainement pas la cravate grise et morne, mais plutôt la cravate Cinabre colorée aux motifs élégants.

Le tailoring : l’élégance décontractée

Cependant, il ne faudrait pas non plus confondre le tailoring avec une forme d’orthodoxie vestimentaire. Cette rigueur déprimante, c’est plutôt dans les millions de costumes bleu, noir et gris que l’on retrouve sur tous les travailleurs et les hommes politiques de France. Le tailoring n’est pas amoureux du formel, mais bel et bien de l’élégance.

Voilà pourquoi beaucoup souhaitent et annoncent son retour. Le tailoring propose aux hommes de s’habiller avec goût, sans pour autant les forcer à la rigueur d’un costume de cadre supérieur. Ainsi, il faut oser les couleurs, mais aussi l’élégance décontractée. La cravate peut se porter avec des nœuds audacieux ou lâches. Le costume trois pièces se porte en jouant sur les couleurs et plus seulement pour affiner la silhouette. Bref, tout est possible, mais avec élégance.

Le tailoring pour vaincre le sportwear ?

Depuis quelques années, la mode est au sportwear. Porter des sneakers est désormais tout à fait admis, même au travail dans certains secteurs. Une mode qui invite à porter des vêtements détendus dans des matériaux souvent techniques, mais qui n’est pas totalement dépourvue d’élégance.

Néanmoins, si le sportwear s’est aussi bien installé en 2020, c’est aussi grâce au confinement. Les vêtements amples et confortables sont les plus agréables à porter à la maison. La mode permet désormais de les porter à l’extérieur. Voilà pourquoi de plus en plus d’amoureux de la mode se tournent vers le tailoring, pour s’opposer au sportwear et retrouver une mode qui sépare l’intime et le public plus franchement.

 

Laisser un commentaire