Aménager et décorer une chambre d’enfant ne sont pas choses faciles. Il faut allier l’aspect pratique, le confort et l’esthétique et il faut aussi prendre en compte la tendance actuelle. Justement, la chambre d’enfant à thème, comme une chambre d’enfant princesse, figure parmi les tendances phares du moment. Comment réussir un tel aménagement sans faire « cucul » ? Voici quelques idées.
Choisir un lit de princesse
Le choix du lit est primordial dans l’aménagement d’une chambre d’enfant, car il constitue le meuble principal de toute chambre et le refuge privilégié de votre petit. Pour créer votre chambre d’enfant princesse, vous pouvez acheter un lit original pour votre enfant comme le modèle en forme de carrosse de princesse. Romantique, mignon et tendre, les lits originaux sont plus que des lits, ce sont des cabanes, des coins secrets où jouer à se cacher, à rêver en toute sécurité, bref un espace véritablement personnel pour votre petite fille. Pendant la journée, le lit deviendra un endroit où votre enfant peut jouer et projeter son imaginaire : rien qu’avec ce genre de lit, l’ambiance de la chambre de votre enfant devient féérique. Agrémentez-le d’un baldaquin ou d’un voile de nuit, et laissez agir la magie !
Investir dans un mobilier… royal !
Parce qu’une princesse doit prendre soin d’elle, il lui faut impérativement des meubles de princesse ! Vous pouvez penser au miroir et à la coiffeuse assortie, avec un petit tabouret pour que votre enfant puisse ranger ses petites affaires. Un petit bureau aux jolis pieds tournés s’avère aussi nécessaire pour que votre fille puisse faire ses devoirs, avec sa jolie chaise assortie garnie d’un petit coussin et d’un nœud. Et bien entendu, elle aura besoin de meubles de rangement pour ses robes, comme l’armoire magique de Narnia !
Sur le marché actuel, vous trouverez des meubles spécifiques pour les chambres princesse, déclinés en diverses couleurs et formes. Mais vous pouvez aussi acheter des meubles ordinaires pour enfant et leur apporter votre touche royale. Par exemple, un petit coussin avec des motifs fleuris sur le petit tabouret et les mêmes coussins sur le lit peuvent déjà faire la différence. Un bureau blanc peut recevoir des caches-angles dorés pour plus de brillant. Autre astuce : apposer stickers et adhésifs à thème princesse, couronne, brillants aussi bien sur les meubles que sur les murs.
Bien choisir les motifs utilisés dans la chambre
Dans le cas d’une chambre de princesse, privilégiez les motifs basiques. On entend par cela les fleuris ou encore les motifs à pois. Parce qu’ils sont indémodables, vous pouvez très bien les décliner sur le linge de lit, les rideaux ainsi que les murs. Attention toutefois à ne pas en abuser.
Évitez autant que possible les rideaux et les papiers peints à l’effigie des princesses des dessins animés, sauf si vous souhaitez les changer régulièrement. Les motifs sont encombrants visuellement, et les enfants se lassent vite de ce genre de décoration : les tendances changent rapidement. Préférez une teinte unie et faites varier les décos et les accessoires au gré des goûts de votre princesse.
Accorder une attention particulière aux couleurs utilisées
Pour changer un peu du rose qu’on associe souvent aux filles, optez pour le lilas, une des tendances du moment. Une touche de cette couleur peut procurer une ambiance vivifiante à la chambre de votre enfant.
Toutefois, si vous souhaitez rester dans le classique, vous pouvez opter pour les associations de tons neutres et doux. Dans cette catégorie, on retrouve le vert pâle, le bleu pastel et le beige. L’essentiel dans le choix des couleurs est de ne pas utiliser des couleurs trop chargées.