Les bijoux sont généralement appréciés et portés aussi bien par les femmes que par les hommes. Qu’ils soient exubérants ou discrets, ces accessoires de mode peuvent être portés pour apporter du raffinement à son look, mais aussi pour montrer son statut social, matériel ou son appartenance religieuse.
Eh oui ! Même les personnes très croyantes peuvent avoir des accessoires de mode propres à elles. Il est question des bijoux croix. Peut-on les porter partout ? La réponse ici.
Les bijoux croix : signe de christianisme ou non ?
Les bijoux religieux sont très à la mode actuellement un peu partout. Cette tendance contemporaine se fait de plus en plus remarquer parmi les grandes célébrités. On se demande alors si toutes les stars sont des croyantes ferventes lorsqu’elles s’affichent avec des pendentifs en forme de croix parfois très imposantes.
Il faut noter qu’il est fréquent de rencontrer diverses formes de croix en bijoux dans les grandes boutiques telles que comptoir-des-croix.com, qui propose des collections chics et modernes de ces accessoires. Vous l’avez donc sûrement deviné, chaque modèle a une interprétation propre à lui.
Il existe par exemple les croix de vie égyptiennes. Encore appelées croix ansées ou clés de vie, elles étaient autrefois utilisées par les Égyptiens comme symbole d’éternité. Aujourd’hui, ces croix de vie peuvent être portées par tous ceux qui le souhaitent sans leur attribuer un sens précis. Il en est de même pour les pendentifs en croix de templier, un symbole qui était attribué uniquement aux chevaliers chrétiens au Moyen Âge.
Un bracelet orné d’une quelconque croix peut alors être joliment porté par tout le monde, même s’il ne convient pas à tous les milieux, surtout si le bijou est de grande taille. En raison de leurs diverses significations, toutes les croix ne sont pas idéales si ce que vous souhaitez, c’est extérioriser votre foi.
De manière générale, la loi stipule qu’il est interdit de porter des signes religieux ostentatoires dans les lieux publics, dont les écoles qui se doivent de préserver leur laïcité. Sont considérés comme ostentatoires les bijoux et accessoires religieux de dimensions dites « excessives ». Ainsi arborer une croix discrète autour du cou est tout à fait autorisé.
Quels bijoux croix porter si vous êtes croyant ?
Ce symbole de chrétienté peut être représenté sur un collier, une bague ou un chapelet.
Puisqu’il en existe de nombreuses formes, le choix de la bonne croix est très important. Si vous désirez affirmer votre foi en Dieu, nous vous conseillons de porter des bijoux à croix chrétienne. Ces types de croix sont à la fois classiques et belles. L’avantage avec les croix chrétiennes est que, grâce à leur style simple et discret, elles peuvent être portées n’importe où, sans paraître ostentatoires.
Pour montrer votre croyance de façon plus moderne et un peu moins voyante, vous pouvez opter pour les bijoux à croix celtique. Il s’agit d’une croix dans laquelle est inscrit un anneau. Si la représentation est en petit motif, elle peut être acceptée dans un milieu scolaire et même dans certains bureaux privés.
Comment porter discrètement un bijou croix ?
La croix chrétienne est un bijou intime, car elle symbolise la grandeur de votre relation avec le Christ. Pour cela, l’idéal est de porter votre croix avec des tenues modestes ou de mettre votre pendentif en dessous de vos chemisiers.
Finalement, la meilleure façon de porter un bijou croix partout et sans difficulté est de privilégier les petites tailles.