La vitrine d’un bijoutier est un lieu d’exposition fascinant d’un savoir-faire et d’une minutie qui laissent rêveurs beaucoup d’hommes. Pourtant, ils sont également très nombreux à ne pas oser porter de bijoux, obéissant à un stéréotype qui voudrait qu’ils soient réservés aux femmes. Pourtant, les hommes aussi peuvent choisir et porter des bijoux s’ils respectent quelques règles.
Ne pas porter trop de bijoux en même temps
À moins d’être une rock-star ou de vous présenter à un casting pour un clip de rap, il vaut mieux éviter de porter trop de bijoux. Les bijoux masculins doivent se faire discrets et élégants. Il est donc déconseillé de mettre une bague à chaque doigt et on se limitera généralement à deux. Une seule boucle d’oreille est aussi généralement suffisante. En revanche, on pourra se lâcher un peu plus sur les bracelets, à condition de rester discret.
L’avantage d’une telle obligation, c’est qu’elle évite de se ruiner en bijoux. Beaucoup d’hommes qui aiment les bijoux font d’ailleurs le choix de vendre fréquemment ceux qu’ils ne portent plus pour financer de nouveaux bijoux. Effectivement, vendre un diamant qui ornait une bague ou une boucle d’oreille peut financer de nombreux autres bijoux.
Ne surtout pas mélanger les métaux
En joaillerie, il est généralement conseillé de ne pas mélanger les métaux. Cependant, beaucoup de femmes se permettent de mélanger l’or et l’argent sans aucun problème. Alors, est-ce vraiment interdit ? Pour les hommes oui. Après, il n’existe pas d’absolu en mode et libre à vous de tenter de nouvelles choses. Néanmoins, il faut bien comprendre pourquoi on interdit habituellement le mélange de ces deux métaux.
En fait, l’or et l’argent ne vont pas forcément mal ensemble, mais ils ont tendance à se rendre l’un et l’autre très visibles. Résultat, on ne voit ensuite plus que le bijou ou l’association de bijoux en question. Comme les bijoux masculins ne sont encore vraiment acceptés que s’ils restent discrets, il vaut donc mieux ne pas tenter ce genre de mélange si on veut simplement porter quelques bijoux élégants.
Les pierres les plus masculines
Les bijoux pour hommes ne sont pas obligés d’être systématiquement virils et ils peuvent s’offrir d’élégantes touches de douceur. Généralement, ce sont les pierres qui ornent les bijoux qui auront cet effet-là. Le diamant est d’ailleurs souvent utilisé, mais seulement quand il est petit et discret, sur un bracelet par exemple, ou une boucle d’oreille. Nous vous le recommandons sur une bague pour homme personnalisée.
Sinon, il y a trois pierres typiquement masculines que l’on retrouve beaucoup sur les bijoux pour hommes et qui sont très élégantes. Il y a la labradorite avec sa belle couleur bleu-vert acier qui lui donne des airs d’aurores boréales. Puis, il y a la célèbre turquoise qui orne de magnifiques bracelets traditionnels en métal dans les pays du Maghreb. Enfin, il y a l’ambre, une gemme organique très répandue avec une couleur jaune chaude et élégante.