Cary Grant, Robert Redford ou plus proche, George Clooney. Leurs points communs : Un talent, une présence. Mais qu’est-ce qui fait également qu’on retient leur physique ? Il est mis en valeur par une chemise. Imaginez George nous sourire avec une vieille chemise hawaïenne et cela perd tout de suite de son charme. La chemise habille l’homme, aussi bien au propre qu’au figuré…

Qu’est-ce qui fait le charme des chemises ?

Certains les voient comme un carcan ; comme un reflet de leurs obligations professionnelles. En effet, certains métiers ne s’imaginent pas sans le port des chemises. Conventionnelles, donnant une certaine idée de sérieux et de professionnalisme, les chemises s’invitent pourtant dans la vie de tous les jours chez beaucoup d’hommes. Ils se sentent plus en adéquation avec leur personnalité. Ils ont envie de renvoyer une image de style, de soin de soi. Et c’est tant mieux. Bien sûr, on n’imagine pas un homme en costume aller faire ses courses, ou encore tondre la pelouse, mais se rendre à un repas en chemise, même déboutonnée et les manches relevées sur les coudes, et c’est l’assurance de faire tourner les têtes. Quand on dit déboutonnée, on parle du premier bouton du haut. Sans port d’une cravate et à moins d’être hipster, le col doit être ouvert. Par contre, si la chemise s’ouvre jusqu’au ventre avec une grande chaine en or sur un torse velu, oubliez toute idée de glamour. Autre détail qui a de l’importance : La chemise doit être bien repassée (pas seulement le col !).

Comment choisir sa chemise ?

Tout d’abord, pour bien habiller l’homme, la chemise doit s’adapter à sa carrure et sa taille. Etre serré dans une chemise, avec les boutonnières qui s’écartent serait un tue l’amour. Une chemise trop large n’est pas adaptée non plus. Certaines chemises sont droites et d’autres cintrées. C’est à choisir en fonction de ses goûts, au même titre que les couleurs. Si la chemise est imaginée le plus souvent blanche, elle se décline en de nombreux coloris. Depuis quelques décennies, le rose, même le plus flashy s’invite dans la penderie de ces messieurs, faisant fi de la théorie des genres. Et cela, sans remettre en question leur masculinité.

Les couleurs les plus courantes pour les chemises sont le blanc, le bleu ciel, le bleu marine et le noir. Les raisons sont simples, ce sont des couleurs qui s’harmonisent avec la plupart des pantalons et des chaussures. Mais, en dehors du travail, il est possible d’aller chercher une touche d’originalité. Ainsi, certains n’hésitent plus à prendre des chemises jaune citron ou à motifs.

Une chemise se doit également d’être de bonne facture. Les coutures doivent être solides. Pour plus de praticité, il est aujourd’hui possible de faire l’achat de chemises en ligne. Une fois les mensurations établies, il est agréable de recevoir des chemises, directement chez soi. Privilégiez le coton pour une meilleure respiration du corps et couplez cette matière à un peu d’élasthanne pour un confort accru.

La chemise bien taillée renvoie une image d’élégance et de classe. Elle peut transfigurer un physique. Le corps, le cou sont habillés. Que vous les choisissiez immaculées ou colorées, elles vont vite devenir des pièces maitresses dans votre garde-robe.

Laisser un commentaire