Le nom commun de la gelée royale, « lait des abeilles », donne une idée claire de son rôle dans la ruche : elle nourrit les larves. Cette alimentation ne dure cependant que trois jours, seule la reine peut se nourrir de gelée royale tout au long de son existence. Véritable concentré d'éléments indispensables à l'organisme : vitamines et oligo-éléments, la gelée royale nous insuffle énergie et bien-être général, booste nos performances sportives, sexuelles et cognitives. Alors quel est le rôle de cette substance chez les abeilles, et comment nous aide-t-elle au quotidien ?

A quoi sert la gelée dans la ruche ?

A la base, c'est la seule nourriture de la reine de la ruche. Les abeilles ouvrières, qui œuvrent toute leur vie durant à la fabrication de cette substance, ne vivent que cinq à huit semaines. La reine, partageant avec ses ouvrières le même patrimoine génétique, bénéficie elle d'une espérance de vie de quatre à six ans. Ce qui signifie qu'elle vit 25 à 60 fois plus longtemps ! La plus grande différence réside uniquement dans leur alimentation. Ainsi, on en a déduit que la reine puisait ses forces et sa vitalité dans sa nourriture. 

La gelée est issue d'une sécrétion des glandes des abeilles ouvrières. Toutes les larves en profitent jusqu'au troisième jour de leur vie, puis  celles qui sont choisies pour devenir reine bénéficient de deux jours supplémentaires. On peut observer que ces larves grandissent très rapidement. 

Constituée de 50 à 65% d'eau, de sucres, de protéines, de lipides et de nombreux nutriments, cette substance blanchâtre et peu sucrée se révèle bénéfique pour notre organisme.

Deux de ses bienfaits sur notre organisme

Elle renforce notre système immunitaire 

Lorsque les températures douces laissent la place à l'hiver, les vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires de la gelée royale du Laboratoire Lescuyer aide notre organisme à se défendre contre les agressions extérieures et renforce nos défenses immunitaires. 

Elle stimule nos capacités cognitives

Cet ingrédient « miracle » booste notre humeur et notre moral. Nous pouvons même ressentir un effet euphorisant lors d'une cure. Elle participe naturellement à lutter contre la dépression ou le stress. Elle améliore l’optimisation de nos capacités intellectuelles et mnésiques, grâce à son action positive sur l’irrigation sanguine du cerveau.    

Laisser un commentaire