Pour éviter des armoires pleines de vêtements, mieux vaut miser sur les basiques, des intemporels, des indispensables. Le vestiaire pour homme parfait est composé de pièces maîtresses à savoir un t-shirt uni, une chemise blanche, un polo, un jean brut, un pantalon chino, un cardigan, une paire de derbies ou de chelsea, un pull ou un gilet gris ou anthracite sans oublier une belle paire de sneakers. Autant de pièces à combiner pour adopter des styles différents et ce, quelles que soit la circonstance. Et, cerise sur le gâteau mieux vaut privilégier des vêtements pour homme Made In France.

En faisant abstraction de tout argument marketing qui tourne de près ou de loin autour de l’achat « Made in France », faire preuve de chauvinisme peut rapporter gros. Tour d’horizon de quelques-uns des bénéfices à consommer français. Cocorico !

Si l’on se place du point de vue de la planète

Les transports excessifs et énergivores ne sont pas exempts de polluants. Bien au contraire, ils sont en partie responsables des émissions de gaz à effet de serre, qui contribuent à l’accélération du phénomène du réchauffement climatique. Les impacts sur la faune et la flore sont légions. Ce n’est plus à démontrer. A titre d’exemple – contrairement à la personne lambda – un jean à lui tout seul parcours une fois et demie le tour de la Terre avant d’arriver en magasin ! Acheter des vêtements fabriqués en France, c’est réduire au minimum les transports mais aussi tous les impacts collatéraux de ces derniers sur notre environnement commun.

Par essence, un vêtement fabriqué en France est plus écologique.

Du point de vue économique

Consommer local c’est aussi avoir des répercussions positives sur l’économie locale. C’est notamment aider et valoriser le travail du fabricant de vêtements et le soutenir dans le maintien de son activité, des emplois. Mais c’est aussi aller au-delà, en limitant la désertification industrielle de l’économie française.

Du point de vue qualitatif

Les entreprises françaises perpétuent certains savoir-faire, développent de nouvelles compétences et les favoriser lors de l’acte d’achat, c’est les aider. D’autant plus, que les produits textile français sont de qualité – les coupes et les finitions sont minutieuses – et présentent une durabilité plus importante. Au final, il ne sera pas nécessaire de le remplacer aussi souvent au regard d’un autre produit. Une french touch qui plait de plus en plus.

Et l’aspect sanitaire et éthique, dans tout cela ?

Un produit français a une origine bien connue. Sa fabrication est soumise à une réglementation, des normes et des contrôles très rigoureux. Un bon moyen en tant que consommateur d’avoir un produit qui préserve notre santé. C’est aussi la garantie d’un produit fabriqué selon des process respectueux de nos droits – le droit des salariés est respecté et le travail des enfants est interdit en France notamment – de l’environnement mais aussi de notre bien-être.

Consommer français, c’est agir à son échelle pour encourager le commerce local des artisans et des entreprises. 

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