Non, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour vendre sur Vinted. Tout le monde peut créer un compte et commencer à vendre immédiatement. Vous devez cependant fournir des informations précises sur les articles que vous vendez, notamment des descriptions de l’état, de la taille et du matériau. Tous les vendeurs doivent également se conformer à toutes les lois applicables en matière de taxes et de retours. Vinted propose également des ressources utiles pour fixer le bon prix de vos articles ainsi que des conseils pour débuter. Avec un peu de recherche et de préparation, tout le monde peut devenir un vendeur prospère sur Vinted !

La vente de vêtements peut être vue comme une activité professionnelle

Néanmoins, si vous faites de l’achat en vide-grenier ou en physique pour revendre, on peut assimiler en France votre activité à une activité professionnelle. Dans ce cas, il vous faudra un statut d’entreprise pour vendre sur Vinted. On vous raconte.

A partir du moment où votre activité de vente de vêtements en ligne représente une part substantielle de vos revenus (à noter que la loi française ne définit pas de seuil, ni en pourcentage de vos revenus, ni en valeur nominale), il faut créer une entreprise. Le mieux est de partir sur une auto-entreprise.

Auto-entrepreneur pour vendre sur Vinted : comment créer son statut ?

Tout d’abord, vous devrez déclarer votre activité sur le site internet de l’Urssaf. Vous pouvez le faire vous-même ou le confier à un professionnel. Ensuite, vous devrez ouvrir un compte bancaire d’entreprise et commencer à vendre sur Vinted afin de bénéficier de ses services tels que : la protection des paiements, l’accès à son réseau d’acheteurs, le système d’évaluation des vendeurs et les promotions.

Vous devrez ensuite déclarer une fois par trimestre vos revenus obtenus via les ventes réalisées sur Vinted en utilisant le statut d’auto-entrepreneur. Cette démarche doit être effectuée en ligne ou auprès de votre Urssaf local. Enfin, n’oubliez pas que toutes les taxes liées aux activités commerciales doivent être payées régulièrement en remplissant des déclarations auprès des autorités compétentes (TVA et autres taxes).

En ce qui concerne l’adresse de votre entreprise, nous vous recommandons de passer par un service de domiciliation en ligne comme Les Tricolores. Cela vous permet de ne pas révéler votre adresse personnelle, car l’adresse de votre entreprise est une information publique (alors que votre adresse personnelle relève de votre vie privée).

Laisser un commentaire