Avec les augmentations et les réformes en cours, votre marketing digital est peut-être la dernière chose à laquelle vous pensez. C’est pourtant l’occasion idéale de vous organiser avec vos plans pour l’année à venir et de prendre en compte les leçons que vous avez tirées de 2022 et de votre début d’année  

Des mises à jour de l’algorithme de Google en SEO aux nouvelles fonctionnalités des plateformes de médias sociaux, le marketing digital est en constante évolution. Il est important de se tenir au courant des tendances récentes en matière de marketing si vous voulez vous démarquer et obtenir plus de clients. Nous avons interrogé un pionnier du marketing digital : Millennium Digital qui est à la fois agence de Marketing Digital Lyon et Agence Growth Hacking Lyon 

Voici sept tendances du marketing digital à intégrer dans votre stratégie commerciale en 2023. 

 

  1. Davantage d’expérimentation avec les publicités natives. 

Près d’un quart des spécialistes du marketing se sont lancés dans les publicités natives pour la première fois en 2022, et ce chiffre devrait augmenter au cours de l’année 2023. 

Les publicités natives sont une forme de publicité payante dans laquelle la publicité apparaît sur une plateforme tierce et correspond à l’aspect, à la convivialité et à la fonction de l’endroit où elle apparaît. Alors que la publicité traditionnelle vise à se démarquer de la plateforme sur laquelle elle apparaît, la publicité native tente de se fondre dans la masse avec pour objectif principal de cibler de nouveaux publics. 

L’intérêt croissant pour cette stratégie peut être attribué aux résultats qu’elle permet d’obtenir : 36 % des spécialistes du marketing qui utilisent ce format le jugent efficace et près de 50 % affirment qu’il s’agit de leur principale tactique génératrice de retour sur investissement. 

Un exemple de publicité native serait de placer une annonce sur le blog d’un sommelier populaire pour promouvoir votre entreprise vinicole, ou de s’associer à Instagram pour fournir aux utilisateurs votre contenu de décoration d’intérieur qui s’harmonise avec celui de leurs followers inspirés par la décoration d’intérieur. 

En raison de leur aspect plus « naturel », les consommateurs regardent les publicités natives plus de 50 % de plus que les bannières publicitaires, ce qui s’avère être une stratégie publicitaire efficace pour votre entreprise. 

  1. La vidéo de format court continue de prendre la tête du peloton.

Depuis l’explosion de la vidéo courte, les Instagram Reels, les YouTube Shorts et les TikTok constituent une stratégie dans le guide de tous les spécialistes du marketing de contenu. 

Et tout comme en 2022, le taux de croissance de la vidéo de format court continue de s’accélérer à mesure que nous avançons dans l’année à venir. 

Un tiers des spécialistes du marketing utilisent déjà la vidéo de format court, mais on prévoit que 90 % d’entre eux augmenteront ou maintiendront leur investissement en 2023 et que 21 % exploiteront ce type de contenu pour la première fois cette année. 

Fixez-vous comme objectif de jouer avec les vidéos et la diffusion en direct dans le cadre de votre marketing des réseaux sociaux en 2023, que ce soit pour le contenu des médias sociaux ou pour la publicité. Par exemple, si vous êtes fleuriste, vous pourriez créer un article sponsorisé présentant une courte vidéo d’un nouvel arrangement floral ou, si vous êtes charpentier, vous pourriez partager une vidéo en accéléré d’un travail récent. 

  1. Le mobile n’est pas seulement une priorité pour Google, mais aussi pour les utilisateurs.

Lorsque Google a mis à jour son algorithme pour passer à l’indexation Mobile-First en août 2021, cela a signifié que Google a commencé à utiliser la version mobile de votre site lorsqu’il a décidé quels résultats de recherche afficher aux utilisateurs. 

Du point de vue du référencement, il est désormais indispensable d’optimiser votre site internet pour le mobile. Le Digital Check Up de pages jaunes est un excellent outil pour vérifier l’état de santé de votre site internet, y compris ses performances sur les appareils mobiles. Si vous vous retrouvez avec un score faible pour la convivialité mobile, vous devez vous attaquer aux problèmes de votre site internet, tels que la vitesse de la page, les fichiers non lisibles ou un formatage étrange sur les téléphones mobiles. 

En outre, des données récentes ont montré que le mobile est l’appareil le plus populaire pour les achats sur Internet, ce qui rend une approche mobile-first non seulement importante pour les moteurs de recherche, mais aussi pour les utilisateurs. 

Lors d’achats sur Internet, près de 75 % des consommateurs préfèrent utiliser leur appareil mobile contre 15 % qui privilégient l’ordinateur de bureau et 6 % la tablette. 

 Cela signifie qu’en tant que spécialiste du commerce électronique, il est essentiel que votre site internet soit optimisé pour le mobile afin de stimuler une expérience utilisateur positive et donc d’encourager la conversion.  

  1. Les données de première partie sont prioritaires.

Google Chrome devant mettre fin à la prise en charge des cookies tiers d’ici à la fin de l’année 2024, nous sommes sur la bonne voie pour un avenir sans cookies. Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel que les entreprises se concentrent sur les données de première partie (1PD) et développent de nouvelles stratégies de marketing pour mener des campagnes à l’épreuve du temps. 

Les cookies tiers ont été une bénédiction pour les spécialistes du marketing, car ils recueillent des données sur les utilisateurs lorsqu’ils se déplacent sur l’internet, ce qui permet aux spécialistes du marketing de cibler plus facilement des groupes spécifiques et de profiter de l’augmentation de l’engagement et des ventes qui découle d’une meilleure information sur les utilisateurs. 

Mais les cookies tiers vont bientôt disparaître, Google ayant l’intention de resserrer ses paramètres de confidentialité pour les utilisateurs. Cela signifie que les spécialistes du marketing doivent changer de cap et trouver de nouvelles façons de collecter et d’utiliser les données des clients. 

Comme le souligne le rapport Deloitte 2022 Global Marketing Trends Report, 61 % des marques à forte croissance sont déjà en train de passer à une stratégie de cookies de première partie dans le sillage de cette évolution, qui devrait s’accentuer au cours des prochaines années. Bien que les cookies de première partie présentent plus de difficultés que les cookies de tierce partie, ils permettent d’obtenir une compréhension qualitative des besoins et des préférences des clients. Les spécialistes du marketing seront également propriétaires des données, ce qui peut contribuer à vous protéger contre les risques liés à la protection de la vie privée. 

 On parle de cookies de première partie lorsqu’un site internet recueille des données auprès d’un utilisateur lorsque celui-ci se déplace sur son propre site internet. Ils sont plus limités, mais aussi plus acceptables en termes de respect de la vie privée, et les utilisateurs peuvent même désactiver les cookies de première partie s’ils le souhaitent. 

 Les entreprises peuvent envisager d’intégrer quelques stratégies en prévision de la mise à jour. Investir davantage dans l’extension des plates-formes de données sur les consommateurs, mieux utiliser les données des cookies de première partie dans des domaines tels que l’optimisation des emails, et expérimenter de nouvelles méthodes de collecte de données, telles que les programmes de fidélisation. 

 La bonne nouvelle, c’est que Google n’a pas complètement abandonné les spécialistes du marketing en ce qui concerne les possibilités de données. Il a annoncé l’introduction du marketing Federated Learning of Cohorts (FLoC), qui offre un compromis entre la confidentialité et les données utiles en collectant des informations dans des « cohortes » que les spécialistes du marketing peuvent utiliser efficacement pour cibler certains groupes de clients.  

  1. Tirer le meilleur parti de l’IA.

L’IA – l’intelligence artificielle – fait depuis longtemps partie de la science-fiction, mais ce que la science-fiction n’a pas souvent couvert, c’est juste la façon dont cette avancée technologique aurait un impact sur les spécialistes du marketing. En 2023, il semble que l’IA sera encore plus répandue dans le secteur du marketing. 

De nombreuses entreprises utilisent déjà l’un des outils marketing de l’IA : les chatbots. Lorsqu’un client envoie un message à une marque via les réseaux sociaux ou sur sa page web, les chatbots automatisés sont un excellent outil pour répondre à des questions raisonnablement simples et transmettre le client à un humain si le chatbot n’est pas en mesure de l’aider. 

Les chatbots deviennent si populaires que le rapport de Stella Connect sur les tendances en matière de service à la clientèle prévoit que, d’ici à la fin de 2025, 95 % des interactions des clients avec les marques se feront par l’intermédiaire de l’intelligence artificielle (IA), telle que les chatbots. Grâce au traitement du langage naturel (NLP) et à l’apprentissage automatique qui s’améliorent constamment, les chatbots ont la capacité d’être conversationnels et d’assister les requêtes des clients avec des réponses en temps réel. 

 Mais les chatbots ne sont pas la seule tendance en matière de marketing par l’IA. Les entreprises se tournent vers l’IA pour tout, de la rédaction de textes aux recommandations personnalisées, en passant par le marketing par e-mail, l’analyse de données et bien plus encore. 

Ces outils permettent d’alléger la charge des marketeurs très occupés et d’apporter des améliorations dans des domaines difficiles, tels que les taux d’ouverture des emails et les taux de clics. 

L’introduction d’un chatbot est un excellent point de départ, mais le marketing peut également se pencher sur l’IA pour les aider à cibler les publicités vers les bons clients, à personnaliser les offres, à segmenter les audiences et même à créer le post parfait sur les réseaux sociaux.  

  1. Les achats sociaux continueront de prospérer.

Les réseaux sociaux ont historiquement permis d’établir des connexions. Ils ont permis aux gens d’entrer en contact avec d’anciens amis, de rester en contact avec leurs proches dans le monde entier, et même de suivre leurs marques préférées et de s’engager avec elles. 

Pourtant, en partie sous l’impulsion de la pandémie et de son influence sur le passage aux achats en ligne, les réseaux sociaux évoluent pour devenir une plateforme permettant aux consommateurs de faire également des achats en ligne. 

Facebook, Instagram, Snapchat et même TikTok offrent désormais des moyens de vendre vos produits, et il n’est donc pas surprenant que 71 % des membres de la génération Z et 52 % des Millennials préfèrent découvrir de nouveaux produits sur les réseaux sociaux. 

Selon une enquête d’Instagram for Business, 44 % des personnes utilisent Instagram chaque semaine pour faire des achats en utilisant des fonctionnalités telles que les tags d’achat et le tag Shop, et ce chiffre devrait augmenter jusqu’en 2023. 

  1. Le développement durable occupe le devant de la scène.

Les Australiens et les habitants du monde entier sont de plus en plus préoccupés par l’environnement et souhaitent soutenir les marques qui partagent ces préoccupations et proposent des produits et des services durables. 

Les recherches menées par Google ont révélé que 82 % des personnes interrogées affirment que le développement durable est plus présent à l’esprit aujourd’hui qu’il ne l’était avant la pandémie et que, par conséquent, elles recherchent des moyens simples et quotidiens de vivre de manière plus durable. 

Google suggère aux entreprises de soutenir ce mouvement en « intégrant le développement durable dans la proposition de valeur existante, plutôt que de le positionner comme une caractéristique supplémentaire ». « Les consommateurs se disent motivés par les expériences durables qui leur montrent de manière tangible comment ils aident l’environnement. Si vous êtes en mesure de montrer aux gens l’impact qu’ils peuvent avoir en choisissant votre produit, ils se sentiront d’autant plus investis ». 

Google prend même une gorgée de sa propre médecine en introduisant une option « écologique » dans ses cartes. Les utilisateurs peuvent désormais emprunter l’itinéraire le plus durable pour se rendre d’un point A à un point B, et non plus simplement le plus rapide. Google ajoute cette fonctionnalité par défaut, mais offre aux utilisateurs la possibilité de choisir un itinéraire moins durable s’il est nettement plus rapide, et ajoute des informations sur l’empreinte carbone à ses résultats.  

Google n’est certainement pas la seule marque à adopter des pratiques plus durables. La marque de mode H&M a opté pour des emballages durables, citant l’augmentation des achats sur Internet comme l’un des principaux moteurs de la nécessité d’opérer ce changement. 

Bien entendu, l’adoption de pratiques plus durables devrait être une priorité pour toute entreprise australienne, dans l’intérêt de l’environnement. Mais les responsables du management devraient également partager ces pratiques dans le cadre de leurs stratégies de marketing afin d’établir un lien avec les consommateurs soucieux de l’environnement. 

En 2023, la tendance à mettre en avant la durabilité d’une marque va certainement s’accentuer.  

Vous avez besoin d’aide pour que votre marketing prenne un bon départ en 2023 ? 

En gardant un œil sur ces principales tendances du marketing digital en 2023, vous mettrez votre entreprise sur la voie de la réussite pour l’année à venir et au-delà. 

Dites-nous comment nous pouvons vous aider à faire démarrer votre marketing 2023 sur les chapeaux de roue. Contactez-nous dès aujourd’hui. 

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